Présentation

Le Festival International d’Orgue de Morges est organisé par l’AOMR - Association des Amis des Orgues de Morges et sa Région.

Un grand festival international d'orgue, avec des rendez-vous réguliers durant tout le mois de décembre (période propice au recueillement et à la réflexion intérieure) est la solution idéale.
Le Festival souhaite se démarquer comme la première manifestation de musique d’orgue du calendrier du mois de décembre de la ville de Morges, produira de grands ensembles et solistes internationaux et offrira une scène prestigieuse aux artistes et ensembles de la région dans laquelle il est implanté.
L'orgue classique et moderne est aussi un bien indissolublement lié au territoire. Sa connaissance nous permet de redécouvrir nos racines historiques et artistiques, parfois peu documentées et valorisées. Le répertoire de musique pour orgue témoigne largement des évolutions des modes de composition. Matériel de choix pour les grands compositeurs, elle est à l’origine d’un impressionnant corpus de suites depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours.
Des solistes d’orgue, des musiciens et des chœurs très affirmés se donneront rendez-vous à Morges pour réaliser des concerts prestigieux et donner au public de vivre des instants inoubliables à l'écoute d'oeuvres fortes, variées et émouvantes.

AOMR
Association des Amis des Orgues de Morges et sa Région
Directeur Artistique: Stefano Faggioni

L'Association des Amis des Orgues de Morges et sa Région est une association à but non lucratif, qui a pour but la promotion de l'orgue et de la culture d'orgue, ainsi que le développement de la culture et des contacts sociaux en général.

Objectifs essentiels:

• Encourager l'entretien et la bonne conservation des orgues de Morges et de sa région, un instrument en parfait état étant la première condition pour donner au public le goût de la musique d'orgue;

• Développer la vie culturelle autour de l'instrument, en faisant participer les écoles, les amateurs et les fidèles (concerts, réceptions d'organistes et de musiciens professionnels de haut niveau, auditions, visites commentées de l'orgue, éveil pédagogique à l’intention des enfants et des adultes sur la facture et la musique d’orgue);

• Promouvoir l'organisation de récitals d'orgue et de concerts de musique sacrée incluant la participation d'autres instruments;• Grouper les amateurs de la musique d'orgue de Morges et des environs pour leur présenter des manifestations artistiques de qualité, qu'il s'agisse de concerts, de conférences ou de visites d'instruments;

• Réaliser des échanges avec les autres associations culturelles pour partager expériences et informations,

• Devenir un point de repère important et dynamique dans la vie sociale et culturelle de Morges;

 

L'Association a comme moyens de subsistance:

• les cotisations de ses membres;• les subventions accordées et les contributions volontaires;

• les dons et les entrées aux concerts.

 

L'Association s’engage à proposer des concerts de formations variées incluant, outre l'orgue, aussi  d'autres instruments et la chorale, afin d'attirer un public toujours plus large et diversifié.Les concerts d'orgue en église sont des délices musicaux et émotifs qui communiquent à l'auditoire le mystérieux enchantement des résonances profondes de l'instrument. Ils sont désormais devenus une tradition qui doit être conservée avec notre soutien.L'activité de l'Association doit être diffusée le plus possible en utilisant tous les canaux d'information et de communication à disposition, avec la création d'un site Internet propre, en faisant ainsi connaître ses initiatives aux autres collectivités territoriales, publiques et privées, notamment à la municipalité et aux organismes cantonaux.

 

A l'heure actuelle, l'affichage, la distribution des brochures et le «bouche à oreille» ne sont plus des  moyens de communication suffisants dans une société où les événements s'annoncent en temps réel. Même si elle dispose d'un noyau dur de spectateurs fidèles qui ont à cœur de la soutenir l'Association doit s'efforcer d'accroître sa visibilité. Son action doit tendre à donner à notre territoire des moyens d'accès nouveaux et alternatifs au patrimoine culturel. Pour notre part, nous offrons  une musique de qualité, jouée par des artistes de grand talent, et un lieu de rencontres humain, social et culturel.

 

L’Association doit tracer sa voie et trouver sa place auprès des institutions et du public, en essayant d'intéresser à son action un maximum de partenaires, afin d'augmenter son audience et faire partager l'art musical à un public encore plus large. Ce n'est en effet pas seulement l'élite qui a soif de culture, mais tout un chacun: nous-mêmes, nos amis, nos voisins et tous ceux que nous ne connaissons pas encore.L’adhésion à l'Association, surtout par les cotisations, contribue à la réalisation des objectifs ci-dessus, en accroissant son autonomie financière et augmentant sa notoriété et son influence dans la vie sociale et culturelle de la ville de Morges et de sa région.

Tous les profits de l'Association (donations, contributions, apports des cotisations et des partenariats financiers) seront réutilisés, nets des frais de gestion et d'organisation, pour la promotion et la diffusion de la connaissance de l'orgue et de la culture d’orgue.

 

L'Association est régie par ses statuts et nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous aident avec dévouement pour réaliser cet important projet.

 

Membres du Comité:

PRESIDENT - Sandro Spriano

DIRECTEUR ARTISTIQUE - Stefano Faggioni

V. DIRECTEUR ARTISTIQUE - Fabio Faggioni

SECRETAIRE - Alexandra Anderegg

TRESORIER - Daniel Coquoz

VERIFICATEUR - Pierre Marty, Francine Berthouzoz